Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire vise à éclaircir les dents dont la coloration est trop foncée et à les rendre plus brillantes. Il permet d’éliminer les tachesqui se sont formées dans l’émail à la suite de la consommation de certaines boissons, de certains aliments, mais aussi de médicaments. Il s’agit d’un traitement à vocation esthétique qui peut aider certaines personnes complexées par leur sourire à retrouver confiance en elles.

Différents facteurs contribuent à tacher ou jaunir les dents : consommation de thé, café, sodas, tabac, ainsi que la prise de certains médicaments. Cette teinte peut également provenir de facteurs génétiques ou encore de l’âge.

Comment se déroule une séance de blanchiment dentaire ?

Après avoir mis en place une protection pour les gencives, un gel à base de peroxyde d’hydrogène est appliqué sur l’émail dentaire. Celui-ci va dépigmenter la dent sous l’action d’une lampe UV. Selon le degré de coloration des dents, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Le blanchiment dentaire est une technique durable et indolore. Depuis 2012, la dose de peroxyde d’hydrogène maximale présente dans les gels de blanchiment a été limitée à 6 % pour les spécialistes de la santé dentaire. Le blanchiment est donc désormais une pratique encadrée, notamment par des directives européennes, ce qui permet de s’assurer qu’il ne représente aucun risque pour la santé du patient. 

Consultez les tarifs ici.

Pourquoi avoir recours au blanchiment dentaire ?

Un sourire peu flatteur peut vous complexer au point de nuire à votre vie sociale. Nos centres Dentego sont habilités à effectuer le blanchiment dentaire afin de vous aider à retrouver des dents éclatantes.

Différents facteurs contribuent à tacher ou à jaunir les dents :

  • Consommation de thé, de café ou encore de sodas ;
  • Tabagisme régulier, voire excessif ;
  • Prise de certains médicaments, etc.

Tous ces éléments donnent leur teinte aux dents, laquelle varie en fonction d’autres éléments, notamment la génétique ou l’âge. En effet, selon les individus, l’émail est plus au moins épais et plus ou moins solide. Lorsque celui-ci est fin, ou qu’il a tendance à s’abîmer, il laisse apparaître la dentine par transparence, laquelle est plutôt brune. Il va également être plus enclin aux taches. La couleur des dents ne dépend donc pas uniquement de l’hygiène bucco-dentaire du patient, même si celle-ci y participe beaucoup. Un brossage de dents pas assez régulier ou trop rapide ne permet donc pas de retirer les dépôts, qui finissent par s’accumuler et par laisser des traces sur la dentition. Parmi ces traces, on retrouve le tartre, substance qui confère aux dents une couleur allant de l’ivoire au brun. Il faut donc avant tout veiller à respecter les conseils de son dentiste afin d’avoir des dents en bonne santé et à la couleur agréable.

Consultez les tarifs ici.

Top
X